Le Symposium international de Neuro Orthopédie de Versailles, articulé cette année autour des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, présidé par le Professeur François Genêt et organisé par Cytisco les 07 et 08 juillet 2023, a encore fait le plein et la variété des sujets abordés par des équipes venues du monde entier a confirmé que ce symposium devenait un rendez-vous incontournable dans le paysage international des spécialités concernées.
Ils étaient une petite centaine venus d’une douzaine de pays différents à échanger dans le Novotel du Golf International de Saint-Quentin-en-Yvelines, site Olympique et Paralympique des jeux de Paris. Échanges de bonnes pratiques, point sur l’état de l’art, discussions entre équipes ont jalonnés ces deux journées.
Le Professeur Alberto Esquenazi, faisant une nouvelle fois l’honneur de sa présence, a insisté lors de son discours d’introduction, sur l’importance de ce symposium et notamment sur l’excellence de la neuro orthopédie française, en s’appuyant sur la littérature scientifique.
Une soirée de gala au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, autre site Olympique et Paralympique, organisée le vendredi soir par l’ISPC et Cytisco, a permis de compléter cette réunion en continuant de faire de cet évènement professionnel un rendez-vous convivial facilitant les échanges enrichissants entre les experts.
Plus de cent cinquante invités supplémentaires – partenaires de l’ISPC, membres de l’Unité UPOH du Professeur François Genêt à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, … – ont pu rejoindre cette soirée pour y dîner mais également assister à une démonstration de membres de l’équipe de France de cyclisme sur piste et à un spectacle de danse sur fauteuil roulant innovant, porté par le Professeur Éric Monacelli du CEREM, UVSQ, au cours duquel l’assistance a pu rejoindre les artistes pour danser également.
Treize invités du symposium, tous candidats, ont pu participer en début de soirée à un baptême de cyclisme sur piste.
Partenaires et congressistes ont conclu unanimement ces deux journées en remerciant Cytisco pour cette organisation une nouvelle fois très réussie et en se promettant de retrouver en 2025.